Aperçu du contenu
Une porte d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur français pour les étudiants internationaux. Français général (débutant à avancé), méthodologie des études en France.
De leur conception à leur mise en œuvre, les programmes sont coordonnés par la Mission Territoriale aux Relations Internationales de l’Université de Lille, avec la participation des services des relations internationales de l’enseignement supérieur et des institutions régionales concernées. La qualité de la formation et sa pertinence sont garanties par cette mutualisation des moyens.
Syllabus
Descriptif des 5 modules d’enseignement.
Des modifications mineures du programme décrit ci-dessous peuvent intervenir.
-
10 h
FRANÇAIS LANGUE GÉNÉRALE
Français Langue Étrangère (FLE) : réception, production, interaction écrites et orales.
Visant le développement des compétences langagières nécessaires à l’autonomie linguistique, les cours vous permettront de développer vos compétences de communication à l’écrit comme à l’oral, d’apprendre à interagir avec des francophones ou d’améliorer votre niveau d’aisance dans les diverses situations de la vie quotidienne. Ces activités vous permettront en outre de vous familiariser avec la culture française et d’approfondir vos acquis.
Le travail en petits groupes de niveau homogène formés selon les résultats de l’évaluation initiale favorisera un renforcement optimal de la langue – syntaxe, morphologie, vocabulaire. -
4 h
FRANÇAIS LANGUE UNIVERSITAIRE
Compétences et savoir-faire de l’étudiant en établissement d’enseignement supérieur français. Introduction au vocabulaire général, aux outils (socio)linguistiques requis dans la spécialité d’études.
Vous acquerrez les principes méthodologiques fondamentaux en français :
– Formuler une problématique ;
– Comprendre la méthodologie de l’introduction, du développement et de la conclusion ;
– Structurer et résumer un discours. -
3 h
PETITS SALONS
Groupes de conversation : pour une mise en pratique vivante des connaissances linguistiques et socioculturelles en français.
Vous êtes invités à participer à des salons de discussion en petits groupes encadrés et sur des thèmes variés. Vous pourrez ainsi vous exercer à une communication guidée ou spontanée et vivre des moments d’échanges informels et conviviaux en français.
Les activités proposées visent à favoriser l’enrichissement du lexique et des connaissances socioculturelles en français, le développement de compétences inter/pluriculturelles, l’amélioration de la fluidité à l’oral, et s’inscrivent dans la tradition française de la conversation et du débat d’idées. -
1,5 h
ÉVALUATION
Évaluation finale.
Le contrôle des acquis portera sur les modules suivants :
• Français Langue Générale
• Français Langue Universitaire -
1,5 h
RÉCEPTION
Deux événements encadrent la session :
• Séance d’accueil : Présentation de la formation.
• Cérémonie de Clôture : Réception finale, enquête de satisfaction formelle auprès des participants ; échanges informels sur leurs impressions.