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1.5
SYSTÈME ACADÉMIQUE FRANÇAIS
Découverte institutionnelle et culture académique.
Au terme du cours, les participants seront capables de mieux comprendre la richesse du système éducatif français, ses particularités, son attractivité : les différents types d’établissements supérieurs en France, les raisons historiques qui ont conduit à la distinction Universités/Écoles, les parcours de formation, les systèmes de notation, les diplômes délivrés.
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15
FRANÇAIS LANGUE UNIVERSITAIRE
Compétences et savoir-faire de l’étudiant en établissement d’enseignement supérieur français. Introduction au vocabulaire général, aux outils (socio)linguistiques requis dans la spécialité d’études.
Les activités pédagogiques tiennent compte du niveau de langue des étudiants concernés et de leur appartenance à un groupe disciplinaire. Les supports de cours proposés abordent des aspects transversaux aux différentes disciplines (organisation du travail et consignes, définitions et explications) ; les activités de réception et production écrites portent sur des documents contextualisés (études de cas, commentaires de textes, exposés) et visent à vous familiariser avec le vocabulaire général et les techniques de l’oral. Un travail par projet vous permettra de vous approprier la phraséologie de votre domaine académique en français ; il donnera lieu à une présentation orale évaluée.
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1.5
ACCULTURATION PROFESSIONNELLE
Stage ou projet de recherche : pratiques et démarches en contexte français.
En quoi consiste un stage ou un projet de recherche ? Où et comment le chercher, l’identifier, le négocier ? Comment se servir des réseaux sociaux dans la recherche ? Comment le réussir ? Comment le restituer ? Comment le valoriser ? Ce temps fort qu’est la mise en application et l’approfondissement des connaissances comme des savoir-faire dans le cadre d’un projet de fin d’études est abordé sous ses principaux aspects pratiques avec le soutien de professionnels de la relation université/école-entreprises.
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33
FRANÇAIS LANGUE GÉNÉRALE
Français Langue Étrangère (FLE) : réception, production, interaction écrites et orales.
Visant le développement des compétences langagières nécessaires à l’autonomie linguistique, les cours s’appuient sur l’emploi de documents authentiques, privilégient la variété des thèmes, et requièrent votre participation active, une pleine implication dans votre formation. Il s’agit pour vous d’acquérir ou de développer des compétences de communication à l’écrit comme à l’oral, d’apprendre à interagir avec des francophones ou d’améliorer votre niveau d’aisance dans les diverses situations de la vie quotidienne. Ces activités vous permettront en outre de vous familiariser avec la culture française et d’approfondir vos acquis.
Le travail en petits groupes de niveau homogène déterminés selon les résultats de l’évaluation initiale favorisera un apprentissage ou un renforcement optimal de la langue – syntaxe, morphologie, vocabulaire. Des séances de phonétique spécifiques, centrées sur l’articulation, l’accentuation ou l’intonation, vous aideront à améliorer la prononciation, la compréhension et l’expression orales.
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4.5
PETITS SALONS
Groupes de conversation, activités découverte, accompagnement individuel : pour une mise en pratique vivante des connaissances linguistiques et socioculturelles en français.
Les activités proposées visent à favoriser l’enrichissement du lexique et des connaissances socioculturelles en français, le développement de compétences inter/pluriculturelles, l’amélioration de la fluidité à l’oral, et s’inscrivent dans la tradition française de la conversation et du débat d’idées.
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6
ATELIERS
Ateliers de projets créatifs : pour une mise en pratique innovante des compétences langagières.
Réunis en petits groupes interculturels et interdisciplinaires, vous serez invités à réaliser un projet original, en lien avec la vie culturelle et les événements de la session, voire en prise directe avec votre expérience de mobilité internationale. De forme audio, vidéo, graphique, les travaux réalisés seront exploités, selon les cas, dans le cadre ou hors du cadre de la session.
Toutes activités qui, par le développement de compétences extralinguistiques, favorisent l’apprentissage d’une langue-culture.
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6
COMMUNICATION INTERCULTURELLE
Introduction aux éléments de la communication interculturelle : uniformité, différences et diversité.
Utilisant le cadre des 4 Rs de Fons Trompenaars, les participants apprendront à reconnaître les différences culturelles et à les respecter dans leur façon de communiquer, de travailler et d’être avec les autres au quotidien. Le cours sera focalisé sur la reconnaissance des cultures, celle des participants comme celle qu’ils vont découvrir en France.
Questionnement. Le cas échéant, les étudiants seront invités à observer leur nouvel environnement et à rendre compte du choc culturel éprouvé dans la culture d’accueil.
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3
NATURE & CULTURE RÉGIONALE
Découverte de sites naturels et culturels exemplaires des Hauts-de-France, région de terres agricoles et maritimes, de villes commerçantes et portuaires, d’industries textiles et minières – grande région frontalière en reconversion, située à mi-chemin de Paris et Bruxelles.
Vous explorerez le patrimoine des Hauts-de-France sous des angles-clés : le Bassin minier classé au Patrimoine mondial, (Trésor de l’humanité, distingué au titre de « paysage culturel évolutif vivant ») ; l’architecture et le paysage emblématiques de la région, l’industrie textile, qui vaut à Roubaix le nom de « ville aux mille cheminées », la langue picarde (le fameux « Chti ») et sa musicalité.
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6
HISTOIRE ET SOCIÉTÉ FRANÇAISE
À l’issue de la formation, les participants seront à même de mieux comprendre le fonctionnement socioculturel de « l’espace français », à la fois dans sa globalité et ses spécificités.
Ils disposeront des éléments nécessaires pour s’intégrer à ce nouvel environnement, et y inscrire de manière active leur démarche de formation. Ce module s’articulera autour de plusieurs grands thèmes : grands jalons historiques depuis l’époque moderne, mémoire collective, espace civique français, droits et libertés, mutations économiques et sociales, pratiques/croyances et imaginaire collectif, la France dans l’Union européenne et dans le monde.
Vocabulaire et syntaxe mobilisés s’appuieront sur différents documents et productions qui enrichiront l’apprentissage et le perfectionnement du français académique.
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1.5
VIE DE L’ÉTUDIANT INTERNATIONAL
Aspects pratiques de la vie étudiante.
• Administration française et vie en dehors des études.
Sensibilisation aux codes et mœurs en usage dans les administrations. Aperçu de la vie extrascolaire, des activités quotidiennes typiques et des dépenses liées aux besoins de première nécessité. Tourisme et sorties. Informations utiles.
• Principales démarches administratives et aide à la réflexion sur la préparation et le temps de la mobilité.
Mise à disposition de ressources concernant les démarches administratives à réaliser dans le cadre de la mobilité entrante (visa et titre de séjour, santé, logement, université)
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3
ÉVALUATION
Évaluation initiale. Un test de niveau effectué en amont de la formation nous permettra d’adapter les cours de grammaire et contenus lexicaux et d’identifier vos besoins spécifiques.
Évaluation finale. Par des devoirs réguliers et un examen final, nous évaluerons les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation ainsi que le niveau atteint en français.
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9
RÉCEPTION
Ces événements sont intégrés au programme :
• Séance d’accueil : Présentation de la formation.
• Conférence de clôture : Une conférence sera animée par un journaliste, avec la participation de professionnels et d’universitaires.
• Bilan : Enquête de satisfaction formelle auprès des étudiants de la session ; échanges informels sur leurs impressions.
• Cérémonie de Clôture : Réception finale, en présence de personnalités de l’enseignement supérieur des Hauts-de-France, le cas échéant.